Pages

jeudi 1 mai 2014

Keynote Mix-IT : Et si nous n'étions qu'au début ?

La première keynote de Mix-IT était présentée par Lionel Dricot auteur du blog ploum.net.Vous pouvez trouver les slides à cette adresse.


Nous sommes aujourd'hui dans une société capitaliste qui se détruit elle même. Tout le monde court après l'argent mais bien souvent pour être riche il faut l'être déjà avant. Si vous n'avez pas d'argent vous devez bosser (si vous le pouvez...).

Le problème de ce système est qu'il tend vers la concentration. Les sociétés se rachètent entre elles pour supprimer petit à petit la concurrence. Une fois que les choses sont établies, les gens ont tendance à être conservateur. Quand on est en haut de la pyramide personne n'a envie de redescendre et il ne faut surtout rien changer. Ce problème de concentration rabaisse l'innovation dans certains secteurs à un niveau proche de 0.

Des startups arrivent à sortir leurs épingles du jeu. Elles sont un peu l'antithèse des entreprises où bien souvent tout est figé. On parle parfois de la lourdeur de la fonction publique mais certaines entreprises ne sont pas mieux, voir même pire. L'innovation aujourd'hui n'est plus concentrée dans les grands entreprises mais dans les petites startups. Les grosses sociétés sont heureuses car elles laissent prendre les risques à d'autres et si le résultat est convaincant elles rachètent ces startups à prix d'or.

La plus grande source d'emploi est l'inefficacité. On le voit dans les grosses entreprises ou l'administration, où le but de la majorité des gens n'est pas de faire avancer les choses mais de ne pas perdre leur emploi. Cet état d'esprit est aussi au niveau des gouvernements qui font tous de l'emploi une priorité.

Les startups vont plus loin. Elles sont dans un mode rewrite from scratch (réécriture en partant de 0) de la société. Et Internet est le meilleur support pour changer les choses.

Prenons l'exemple de la musique, elle est a été la première cible. Les lobbys ont tout fait pour empêcher les gens d'échanger pour sauvegarder leur industrie. Même les états sont rentrés en jeu. Hadopi est un bon exemple de ce qui peut être pondu quand les lobbys font pression sur les états. En 2013 nous avons eu un autre cas avec les Etats Unis qui ont demandé à la Suède de faire fermer le site ThePirateBay.

Il n'existe pas de frontière sur Internet mais les états font tout pour en mettre. On peut voir les différentes actions faites par certains états pour couper ou contrôler certains sites sur leur territoire.

On en arrive maintenant au problème de la monnaie. Toute monnaie est virtuelle et est basée sur la confiance. Un chèque n'est qu'un bout de papier.... mais on accepte ce mode paiement car on a confiance dans le fait que l'on pourra l'échanger pour autre chose. Si on résume une monnaie peut être vue comme un chiffre sur un ordinateur et il faut qu'elle soit régulée par un tiers de confiance (les banques centrales).

Le Bitcoin a été fondé en 2009. Contrairement aux autres devises monétaires le Bitcoin n'est pas géré par un état, une banque ou une entreprise. Sa valeur est donnée par l'usage économique qui en est fait.

Les participants forment un réseau peer-to-peer via Internet. Quand une machine cherche à se connecter elle commence par récupérer la base de données de toutes les transactions. Quand la personne fait une transaction, elle est enregistrée dans les transactions en locale et répliquée sur les différents noeuds du réseau. Elle ne sera validée que lorsque x noeuds l'auront reçu. Un Bitcoin ne vaut rien si vous n'êtes pas dans le groupe. A l'époque la valeur d'un Bitcoin était de 7 centimes d'euros. Le cours est monté jusqu'à 600 euros avant de redescendre en dessous de 100 euros.
 
Le Bitcoin est un exemple de "Rewrite from scratch" de la monnaie. Le speaker est parti ensuite sur une vision où on pourrait appliquer le même principe à tout un tas d'autres domaines de la société (élection, impôts....). Personnellement je pense que ce système système distribué entre particulier a de l'avenir mais je ne pense pas que l'on puisse l'appliquer à tout notamment sur les deux exemples cités. Le Bitcoin commence juste à émerger. Est ce que les banques le laisseront s'installer ?

En tout cas j'ai bien aimé cette première keynote et je retiendrai que la révolution est en cours. Les impressions 3d, la mobilité, le web sont en plein boom. Les startups sont les maîtres d'oeuvre de l'innovation et de gros changements vont bouleverser la société...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.