Pages

samedi 25 octobre 2014

Vous n'étiez pas à SoftShake? Voila ce que vous avez raté...

Je vais aujourd'hui revenir sur la conférence SoftShake qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre 2014 à Genève en Suisse. C'était une première pour moi et je suis très content d'avoir pu assister à cet évènement, qui a entre autre influencé une conférence comme Mix-IT. Les différentes tracks se répartissent autour de la mobilité, du développement (Web, Java, Microsoft…), de l'agilité… Il y en a pour tous les goûts et ce genre d'évènements permet de croiser des personnes de différents horizons.



J'étais à Genève en tant que speaker pour parler amélioration de ses tests unitaires. Les slides sont disponibles ici et les sources utilisées lors de la démonstration sont ici.

En parallèle de ma présentation, j'ai suivi d'autres talks et j'ai essayé de les noter. Mais il faut garder à l'esprit qu'une note est très subjective et dépend du ressenti de chacun. Pour ma part mon ressenti se construit en fonction de l'aisance du speaker et de l'apport de sa présentation par rapport à mes besoins.

J'ai également fait des retours plus détaillés pour certaines interventions. Ils seront publiés au fur et à mesure.

Jour 1

Disparition programmée (keynote) – Yves Bolognigni – Musée Bolo
Présentation de l'enquête menée par le musée Bolo (musée sur la mémoire informatique) sur la disparition des ordinateurs tels qu'on les connaissait


Robots and emotions (keynote) – Angelica Lim – Aldebaran Robotics
Angelica parle de son travail sur les robots et essaye d'expliquer pourquoi essayer de leur donner des émotions.

voir mon retour détaillé

Kanban pour tous – Romain Couturier – Terre d'Agile les slides
Le Kanban appliqué de manière scolaire n'aboutit pas à grand chose. Romain parle de ces expériences qui lui ont fait comprendre le vrai intérêt de Kanban.

voir mon retour plus détaillé

Cordova and AeroGear API – Erik Jan de Wit – Red Hat les slides
Apache Cordova est un ensemble d'API pour aider les applications mobiles en Javascript à accéder à certains composants comme la caméra, l'accéléromètre…Erik a montré des exemples et introduit les API AeroGear permettant de compléter le travail de Cordova.


Devops@Entreprise Lessons from the Trenches – Marcelo Ancelmo – IBM les slides
Introduction à devops et présentation de la démarche pour l'adopter en entreprise


Java benchmarking – Evgeny Mandriko – Sonar Source
Faire un benchmark peut donner des résultats incohérents si nous n'avons pas des notions de base du fonctionnement d'une JVM. Evgeny a essayé de nous montrer quelques pièges et a introduit l'outil Oracle JMH pour créer des benchmarks en Java.


Soyons prêt pour ES6 – Philippe Charrière – SQLI les slides et les sources
ECMAScript 6 est là tout proche et nous pouvons commencer à l'utiliser. Philippe nous en a donné la preuve et nous a donné un aperçu des nouvelles fonctionnalités


L'université de la performance – Jean Philippe Briend, Philippe Kernevez - Octo
Comment mettre en place une démarche pour tester la performance d'une application web mais pas que ? Jean Philippe et Philippe ont essayé de donner une réponse et différents outils pour répondre à la question.



Jour 2

Android et Groovy : le couple gagnant – Cédric Champeau – Pivotal les slides et un exemple
Ecrire des applications Android peut donner du code verbeux et comme nous ne pouvons pas utiliser les dernières évolutions du langage Java, il est difficile de simplifier son code. Groovy est maintenant disponible sous Android et Cédric a essayé de nous montrer ce que Groovy pouvait nous apporter.

voir mon retour plus détaillé

Angular from scratch – Matthieu Lux – Zenika slide et code
L'objectif est quelque peu ambitieux, coder en 45 minutes le framework Angular. Bien sûr c'est simplifié à l’extrême mais c'est idéal pour comprendre le fonctionnement du framework


Avec Java EE fait ce qu'il te veut – Alexis Hassler – Sewatech les slides
Java EE 6 permet simplement de faire autre chose que des JSF, EJB et du JPA. Alexis nous a montré comment utilisé des connecteurs JCA pour gérer des connexion entrantes ou sortantes vers des protocoles variés.


Application web réactives avec Meteor – Marius Constantinescu – Blue infinity
Présentation du framework Meteor permettant de créer des applications réactives et de facilement pousser des informations d'un serveur mais x clients web.



Un grand merci à toute l'équipe qui a organisé cet événement c'était super, et j'encourage tout le monde à venir à l'édition 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire